Outil de mesure d'audience : l'heure des choix

Contexte

Pendant de nombreuses années, comme la quasi totalité des agences web, 3DX internet a installé l’outil de mesure : Google Analytics Universal Analytics (UA) sur les sites internet de ses clients (aussi appelé : Google Analytics v3).

Pourquoi ce choix ?

  • Outil historique gratuit devenu un standard du web 
  • Indispensable pour le suivi des campagnes publicitaires Google Ads
  • Requis par toutes les agences SEO spécialistes du webmarketing

 

Une situation qui évolue

Le 1 août 2016, entrée en vigueur du Privacy Shield entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Ce Privacy Shield (Bouclier de protection des données) est un mécanisme d'auto-certification pour les sociétés établies aux Etats-Unis qui leur permettait de transférer des données personnelles d'une entité européenne vers des sociétés établies aux Etats-Unis.

Le 28 mai 2018, en raison de l'application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), Google Analytics est soumis à l’acceptation préalable du dépôt de cookies : selon les sites, l’outil ne trace que 25 à 50 % des utilisateurs. Les statistiques produites sont partielles donc non significatives.

Le 16 juillet 2020, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a annulé la décision de la Commission Européenne validant le Privacy Shield.
 Lien vers article de la CNIL

Le 10 février 2022la CNIL met en demeure un gestionnaire de site web pour l'utilisation de Google Analytics et le transfert de données vers les États-Unis.
 Lien vers article de la CNIL

Avril 2022 - Le Comité européen de la protection des données (CEPD) publie une déclaration sur le projet de nouveau cadre transatlantique pour la protection des données personnelles entre la Commission Européenne et les Etats-Unis, indiquant que l'annonce ne constitue pas un cadre légal et que les exportateurs de données doivent donc continuer à mettre en œuvre les actions requises pour être en conformité avec la jurisprudence de la CJUE.
 Lien vers article de la CNIL     Lien vers le pdf de la déclaration   

Le 07 juin 2022, la CNIL publie un article de questions-réponses sur les mises en demeure de la CNIL concernant l’utilisation de Google Analytics.
 Lien vers article de la CNIL

 

En septembre 2022, l'utilisation de Google Analytics UA ou avec la dernière version Google Analytics V4 avec les paramétrages de Google Analytics n'est pas conforme au RGPD du fait du transfert aux Etats-Unis des données collectées et de la non-anonymisation des données personnelles.

Outil de mesure d'audience - quelle solution ?

 

Alors que faire maintenant ?

3DX internet préconise d’abandonner Google Analytics et d'utiliser MATOMO.
Cette solution est recommandée par la CNIL à la condition de respecter certains paramétrages.
 Lien vers article de la CNIL


Les +

  • Outil Open Source de collecte de statistique créé en 2007 (anciennement Piwik).
  • Outil conforme au RGPD (anonymisation des données, données archivées pendant 24 mois, stockage en Europe sur un hébergement 3DX internet)
  • Matomo n’installe pas de cookie, les utilisateurs sont tracés sans avoir à demander leur consentement, les statistiques sont fiables
  • Les données ne sont pas revendues à des tiers
  • Suivi de campagne Google Ads dans Matomo
     

Matomo - Interface de rapport de statistique Web

Interface de Matomo - outil de mensure d'audience

 

3DX internet utilise Matomo depuis plusieurs années et a choisi d'abandonner Google Analytics.  
 Lien vers un article de notre site internet

 

En choisissant d'abandonner Google Analytics et d'opter pour Matomo vous adressez un signal fort en respectant la loi, la vie privée des personnes, et en récoltant des données de statistiques fiables sur votre site internet vous permettant d'analyser et de proposer du contenu répondant aux attentes.

 

3DX Internet peut vous accompagner dans la mise en place et la prise en main de Matomo Outil de mesure d'audience de votre site internet.