Formation
Analyse de la mesure d'audience et optimisation avec MATOMO
Maîtriser l’outil MATOMO, analyser les statistiques de votre site et intérpréter le comportement des internautes sont des notions indispensables pour optimiser le référencement de votre site internet.
Objectifs
- Comprendre les visites des internautes (contexte, origine, matériel utilisé par le visiteur)
- Interpréter les comportements et en tirer parti
Pré-requis
Modalités et délais d’accès
Public
Cette formation s'adresse à tous les acteurs soucieux d’augmenter la visibilité de leur entreprise sur le Web : responsables marketing, responsables marketing Internet, responsables communication, webmasters, community managers...
Programme de la formation
NB : La formation est basée sur le site internet du stagiaire ou de l’entreprise qui l’emploie. Tous les exemples seront en rapport avec sa problématique.
Utilisation de Matomo pour l’étude comportementale
- Introduction à Matomo
- Les menus Matomo
- Sélection des périodes à analyser
- Comparaison entre 2 périodes
- Les segments
Identifier les visiteurs
- Provenance géographique
- Types d’appareils utilisés
- Navigateurs et domaine du réseau
Mesurer les sources de trafic
- Sources du trafic
- Liens entrants
- Sites référents
Analyser les comportements
- Pages vues
- Pages de destination
- Temps passés
- Liens sortants
- Téléchargements
Optimisation avec Matomo
- Paramétrer des rapports personnalisés
- Envoi automatique de rapport par emails
- Configurer des objectifs
- Exclure adresses ip