Formation

Analyse avancée de la mesure d'audience et optimisation avec MATOMO

7 heures
850 € HT - 1020 € TTC
Présentiel ou téléprésentiel

MATOMO est un outil permettant de récolter et d’analyser des informations sur l’audience et le trafic d’un site internet. 
Cette formation vous permettra de maitriser totalement l’outil MATOMO en mettant en place des éléments ciblés afin d'analyser les statistiques de votre site.
Ces notions sont indispensables pour connaitre les performances de votre site internet afin d'optimiser son référencement.

Objectifs

  • Comprendre les visites des internautes (contexte, origine, matériel utilisé par le visiteur)
  • Préparer et mettre en place des éléments pour une analyse fine et ciblée
  • Analyser et interpréter les comportements pour en tirer parti
  • Comprendre les clés d’analyse d’un rapport

Pré-requis

Être utilisateur d'internet et de logiciel de bureautique.

Modalités et délais d’accès

Formation sur mesure en intra : nous analysons votre besoin, nous vous proposons un programme et nous convenons avec vous de la période de formation.

Public

Cette formation s'adresse à tous les acteurs soucieux d’augmenter la visibilité de leur entreprise sur le Web : responsables marketing, responsables marketing Internet, responsables communication, webmasters, community managers...

Programme de la formation

NB : La formation est basée sur le site internet du stagiaire ou de l’entreprise qui l’emploie. Tous les exemples seront en rapport avec sa problématique.
 

Paramétrages de Matomo

  • Conformité au RGPD : conditions de l’exemption du recueil de consentement
  • Exclure adresses IP


Utilisation de Matomo pour l’étude comportementale

  • Introduction à Matomo
  • Les menus Matomo
  • Sélection des périodes à analyser
  • Comparaison entre 2 périodes
  • Les segments


Identifier les visiteurs

  • Provenance géographique
  • Types d’appareils utilisés
  • Navigateurs et domaine du réseau


Mesurer les sources de trafic

  • Sources du trafic
  • Liens entrants
  • Sites référents


Préparer et mettre en place des éléments pour une analyse fine et ciblée

  • Construire des URLs de campagne marketing
  • Générer et suivre des QR Code
  • Configurer des objectifs pour mesurer les évènements et mise en place dans le site
    internet
  • Créer des pages de confirmation pour compter les formulaires validés 


Analyser les comportements

  • Pages vues
  • Pages de destination
  • Temps passés
  • Liens sortants
  • Téléchargements
  • Evènements
  • Campagnes


Optimisation de Matomo

  • Paramétrer des rapports personnalisés
  • Envoi automatique de rapport par emails


Construction & analyse de rapport sur une période définie

  • Analyse sur un temps défini (campagne)
  • Récolter des données en fonction d’objectifs précis
  • Analyse des contacts (téléphonique, formulaire)