Formation
Analyse avancée de la mesure d'audience et optimisation avec MATOMO
MATOMO est un outil permettant de récolter et d’analyser des informations sur l’audience et le trafic d’un site internet.
Cette formation vous permettra de maitriser totalement l’outil MATOMO en mettant en place des éléments ciblés afin d'analyser les statistiques de votre site.
Ces notions sont indispensables pour connaitre les performances de votre site internet afin d'optimiser son référencement.
Objectifs
- Comprendre les visites des internautes (contexte, origine, matériel utilisé par le visiteur)
- Préparer et mettre en place des éléments pour une analyse fine et ciblée
- Analyser et interpréter les comportements pour en tirer parti
- Comprendre les clés d’analyse d’un rapport
Pré-requis
Modalités et délais d’accès
Public
Cette formation s'adresse à tous les acteurs soucieux d’augmenter la visibilité de leur entreprise sur le Web : responsables marketing, responsables marketing Internet, responsables communication, webmasters, community managers...
Programme de la formation
NB : La formation est basée sur le site internet du stagiaire ou de l’entreprise qui l’emploie. Tous les exemples seront en rapport avec sa problématique.
Paramétrages de Matomo
- Conformité au RGPD : conditions de l’exemption du recueil de consentement
- Exclure adresses IP
Utilisation de Matomo pour l’étude comportementale
- Introduction à Matomo
- Les menus Matomo
- Sélection des périodes à analyser
- Comparaison entre 2 périodes
- Les segments
Identifier les visiteurs
- Provenance géographique
- Types d’appareils utilisés
- Navigateurs et domaine du réseau
Mesurer les sources de trafic
- Sources du trafic
- Liens entrants
- Sites référents
Préparer et mettre en place des éléments pour une analyse fine et ciblée
- Construire des URLs de campagne marketing
- Générer et suivre des QR Code
- Configurer des objectifs pour mesurer les évènements et mise en place dans le site
internet - Créer des pages de confirmation pour compter les formulaires validés
Analyser les comportements
- Pages vues
- Pages de destination
- Temps passés
- Liens sortants
- Téléchargements
- Evènements
- Campagnes
Optimisation de Matomo
- Paramétrer des rapports personnalisés
- Envoi automatique de rapport par emails
Construction & analyse de rapport sur une période définie
- Analyse sur un temps défini (campagne)
- Récolter des données en fonction d’objectifs précis
- Analyse des contacts (téléphonique, formulaire)