Formation
Administration avancée et webmastering d'un site internet avec WordPress
WordPress est actuellement le CMS (gestionnaire de contenu) le plus utilisé pour réaliser un site internet.
Couplé au constructeur de page Elementor vous pourrez administrer facilement votre site web tout en garantissant esthétisme, performance et évolutivité.
La formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques du webmastering : rédiger pour le web, référencer son site, vérifier son accessibilité.
WordPress permet de réaliser des sites internet avec différents types de page : blog, portfolio, catalogue de produits, site multilingue.
Objectifs
- Publier du contenu texte, image, vidéo sur un site internet
- Créer des pages adaptées à vos données métier
- Produire des modèles de page personnalisés
- Créer, lister, classer, filtrer des pages structurées pour des contenus spécifiques
- Redimensionner, recadrer et optimiser les images pour le web
- Organiser la navigation dans un site internet
- Prendre en compte les différents écrans
- Intégrer les particularités de la rédaction de contenu pour le web
- Maîtriser les clés du référencement naturel
- Gérer le multilinguisme et les traductions des contenus
Pré-requis
Modalités et délais d’accès
Public
Personnes souhaitant administrer un site web développé sous WordPress avec un constructeur de page.
Programme de la formation
Structure d’un site web
- les zones d’affichage (entête, pied de page, …)
- les menus
- le contenu
Gérer les contenus simples
- connaître et administrer les différents types de contenus simples : créer / modifier / dupliquer / supprimer / publier
- utiliser l'éditeur html pour structurer le contenu de la page (sections), rédiger les textes, insérer des images, des liens, des vidéos, des documents au format PDF…
Gérer les contenus spécifiques (blog ou portfolio ou catalogue de produits…)
- créer, modifier des pages avec des champs spécifiques
- utiliser les modèles adaptés
- catégoriser les contenus à l’aide de la taxonomie
- ordrer les contenus pour l’affichage des listes
Utiliser le constructeur de page
- découvrir les notions de sections et widgets
- modifier une page
- créer une page depuis un modèle
- construire une page à partir de zéro
- contrôler et adapter l’affichage sur des écrans de différentes largeurs
Administrer le site
- gérer les menus du site (ajouter, modifier, désactiver, supprimer un lien)
gérer les images et la bibliothèque des médias
Le traitement des images pour le web
utiliser un logiciel de retouche d'images pour redimensionner, rogner une image
connaître les particularités des différentes extensions d’images (jpg, png, svg…)
optimiser la compression d'une image
Rédiger pour le web
- respecter les règles de mise en page pour une lecture sur écran
- respecter les règles élémentaires de rédaction afin d'optimiser le référencement naturel (hiérarchiser l'information, notions de balise title, meta-description, balise alt des images...)
Gérer le multilinguisme
- gérer les contenus dans les différentes langues
- traduire les menus
- traduire la taxonomie